06 Mar 2020 Découverte du Cap Vert
Dans cette newsletter du mois de mars, j’avais envie de partager avec vous quelques images et impressions de mon voyage au Cap Vert en octobre dernier.
Climat.
Le mois d’octobre marque la fin de la saison des pluies, mêmes si les pluies se font malheureusement trop rares au Cap Vert ces dernières années. Le climat y est de type tropical sec, avec peu d’humidité et une température annuelle moyenne de 25°. La température de la mer était de 26° environ durant notre séjour.
Proximité.
L’avantage de cette destination est la proximité avec l’Europe, moins de 4h de vol de Lisbonne et le peu de décalage horaire, -3 heures durant l’heure d’été et -2 heures durant l’heure d’hiver, par rapport à la Suisse.
En quelques mots.
L’archipel du Cap Vert offre un dépaysement total.
J’ai visité 3 des 10 îles de l’archipel, dans la partie « Barlavento » les îles au vent, Sao Vicente, Santo Antao et Sal.
L’île de Sao Vicente est atteignable en avion de Lisbonne, ce qui évite un vol inter-île supplémentaire de l’île de Sal. Au nord, la ville portuaire de Mindelo est un pôle culturel réputé pour sa musique traditionnelle (c’est ici qu’est née et à vécu Cesaria Evora, la chanteuse au pieds nus) et son architecture coloniale.
De Mindelo, nous avons ensuite pris un ferry et après 1 heure de traversée, je suis arrivée sur l’île de Santo Antao. Je n’ai visité que la partie est de l’île, la plus verdoyante avec la vallée de Paul et Ribeira Grande. Contrairement aux autres île de l’Archipel, qui sont beaucoup plus arides ou volcaniques, ici, c’est vraiment le Cap Vert ! Nous avons fait une randonnée au milieu d’une nature très luxuriante et avons pu déguster des mangues, des oranges, des goyaves sur notre chemin. Comme il y a très peu de touristes, à part quelques agriculteurs locaux, nous n’avons pas rencontré grand monde, une journée de calme dans la verdure, c’était vraiment génial. Santo Antao regorge d’itinéraires de promenades . Beaucoup de gens qui n’y sont passés que quelques jours reviennent sur cette île pour 1 semaine de randonnée et j’avoue que cela me tente également.
Après Santo Antao, nous avons repris le ferry pour Sao Vicente, puis ,nous avons rejoint Sal par les air, 1 heure de voyage environ. Nous avons logé dans la station balnéaire de Santa Maria au bord de sa magnifique plage de sable blanc et avons profité de quelques jours de repos agrémentés de sports nautiques : surf, planche à voile, kite surf. Mon hôtel proposait également des cours de yoga par exemple. L’île de Sal est beaucoup plus touristique, mais ce n’est pas un tourisme de masse et Santa Maria offre plusieurs restaurants pour sortir le soir dans une petite rue piétonne qui se trouvait tout proche de notre hôtel.
Les prix des repas au Cap Vert sont très intéressants, la moitié, voir le tiers par rapport aux prix Suisse. La cuisine y est simple, mais délicieuse. On y déguste beaucoup de poissons et bien entendu leur plat national, la Cachupa (c’est une sorte de ragoût dont les ingrédients de base sont le maïs et les haricots secs. Il peut ensuite se décliner en plusieurs variantes suivants les ingrédients à disposition, avec ou sans viande). Les gens sont très gentils, je ne m’y suis jamais sentie en danger. Leur devise : Cabo Verde = no stress !
Je souhaite que ces quelques lignes vous donnent l’envie de découvrir cette superbe destination.
N’hésitez pas à me contacter je vous assisterai avec plaisir pour élaborez ensemble un magnifique projet.
Christine / VIP Voyages 022 317 07 70
.