Ile de Komodo accès limité en 2020

L’île de Komodo qui abrite des varans – une espèce en danger aussi nommée « dragons de Komodo » et dont la particularité est de mesurer jusqu’à trois mètres de long – va limiter le nombre de visiteurs et relever les tarifs pour mieux protéger les lézards géants, mais aussi les cerfs et buffles, source d’alimentation principale des varans.

Le parc naturel ne sera pas fermé aux touristes comme envisagé précédemment, a expliqué la ministre de l’Environnement dans un communiqué. « Nous allons seulement transformer le site en une destination touristique de classe mondiale. »

L’accès limité sera effectif dès le mois de janvier 2020 et la durée est estimée à un ou deux ans. Le gouvernement régional récolte des fonds pour restaurer la flore et faune indigène, ainsi que pour construire des infrastructures qui aideront à la protection des écosystèmes marins et terrestres.

Le tourisme opposé à cette fermeture
Le projet de fermeture annoncé par les autorités régionales était destiné à préserver les lézards géants de l’effet du tourisme de masse. Cette initiative a mal été reçue par le secteur touristique et aurait requis de déplacer plusieurs milliers d’habitants.

Mise en place de quotas
Un système de quota sera finalement mis en place pour limiter le nombre de visiteurs sur l’île.