Les évolutions TGV Lyria 2019 / 2020

A partir du 15 décembre 2019

«Notre ambition est de devenir le transporteur incontournable entre la Suisse et la France et ne plus donner aucune raison de voyager autrement qu’avec le train entre ces deux pays. C’est pour cela que TGV Lyria a consenti un investissement de plus de CHF 600 millions pour entièrement repenser son offre de transport », a déclaré Fabien Soulet, Directeur général de TGV Lyria. «Un horaire plus adapté ainsi que l’introduction de rames à deux niveaux plus capacitaires pour les voyageurs au départ de Vallorbe, permettront d’en réduire les conséquences.»

Les modifications de la desserte prévues pour la fin de cette année vont permettre de renforcer de manière substantielle l’offre de TGV Lyria entre la Suisse romande et la France.
Les voyageurs romands au départ de Genève, Lausanne, Neuchâtel et Vallorbe bénéficieront des améliorations suivantes :

1. Une flotte entièrement renouvelée : les rames actuelles vieillissantes seront toutes remplacées par 15 rames à deux niveaux récentes, entièrement rénovées et offrant un meilleur confort. Ces 15 rames revêtiront les couleurs de la marque franco-suisse. Le pelliculage extérieur est actuellement en cours.

2. Un accroissement significatif de la capacité avec des rames offrant 507 places (contre 355 actuellement).

3. L’introduction d’un plan de transport optimisé et plus lisible :

  • Des horaires cadencés avec des départs/des arrivées à la même minute selon la liaison
  • Des horaires identiques du lundi au dimanche
  • Une augmentation des fréquences sur les lignes Lausanne <> Paris et Genève <> Paris
  • Des horaires mieux répartis sur toute la journée

 

4. Une augmentation moyenne de 30% du nombre de places disponibles sur les liaisons entre la Suisse romande et Paris.

5. Le Wi-Fi équipera également toute la flotte de TGV Lyria.

Les modifications envisagées se traduiront de la manière suivante au départ de Genève et Lausanne.

Genève – Paris

  • 8 allers-retours quotidiens, contre, aujourd’hui, 5 à 8 selon les jours
  • Meilleure amplitude horaire : desserte toutes les 2 heures de 6h00 à 20h00
  • Temps de parcours: 3h10

 

Lausanne – Paris

  • 6 allers-retours quotidiens, contre, aujourd’hui, entre 4 et 5 selon les jours
  • Bâle > Paris CHF 229.-
    – 3 allers-retours passeront par Genève
    – 3 allers-retours passeront par Vallorbe et Dijon
  • Temps de parcours Lausanne-Paris via Vallorbe et Dijon : 3h41
  • Temps de parcours Lausanne-Paris via Genève : 3h57