Reykjavik serait la ville la plus verte au monde

Dans le cadre de la Journée mondiale des villes, Travel Bird a publié une étude proposant un classement des villes dotées du plus de verdure.

Alors bien sûr, on ne parle pas ici des villes les plus écologiques, mais bel et bien de villes avec la plus grande surface verte par habitant. Même si cela reste quelque peu lié dans le cas de Reykjavik, qui occupe la tête du classement. En effet, si Reykjavik peut compter sur une surface de 410,84 mètres carrés de verdure par habitant, c’est aussi parce qu’elle est composée à 10% de réserves naturelles.

Toujours en Europe, Prague détient le plus grand pourcentage de surface verte avec 57%. Elle se compose de parcs publics, de forêts, de réserves et de terres cultivables. Enfin en Allemagne, Hambourg est la ville allemande la plus verte et s’offre ainsi la 9ème place du classement. Elle compte en effet 114 mètres carrés de surface verte par habitant.

En termes de pourcentages, le Top 10 voit un bon nombre de villes européennes avec Madrid (2e), Vienne (3e), Edimbourg (4e), Bratislava (6e), Marseille (7e), Luxembourg (8e), Göteborg (9e) et enfin Rome (10e). La seule ville hors de l’Europe est Auckland (5e) avec 41,54%.

Les destinations les plus attrayantes pour les amoureux de la nature sont probablement les villes dotées de forêts et zones forestières. Auckland arrive en tête de classement selon le critère. À noter que l’on trouve deux villes suisses dans ce classement : Berne (4e) et Zurich (13e). En termes de parcs, c’est Sydney qui domine le Top 15, suivie de Washington DC (2e) et Auckland (3e).